09 mar. 2017

Forum des images, à Paris

Le 12 mars 2015, le colloque Auteurs&Co intitulé « Marché unique… Culture unique ? », a été l’occasion de rappeler les trois piliers d’une Europe de la culture : la liberté d’expression, la diversité culturelle et le droit d’auteur. Il a permis aussi de constater que l’ensemble des acteurs de la culture (auteurs, éditeurs, producteurs) est d’accord pour juger sans fondement une réforme du droit d’auteur en Europe.

La culture représente 4,2 % du PIB européen et 7 millions d’emplois pour les Européens. L’essor du numérique ne doit pas compromettre celui de la culture. Il doit au contraire y contribuer pour un enrichissement mutuel. Toute politique échafaudée sur des antagonismes est vouée à l’échec.

Les auteurs proposent de construire une Europe culturelle du numérique basée sur cinq fondamentaux :

  • UN PRINCIPE DE TERRITORIALITÉ DU MARCHE CULTUREL
  • UNE RESPONSABILISATION ADAPTÉE DES INTERMÉDIAIRES
  • LA CONSOLIDATION DU DROIT D’AUTEUR
  • L’HARMONISATION DE LA FISCALITÉ EUROPÉENNE
  • L’AVÈNEMENT DE GRANDS ACTEURS EUROPÉENS DU NUMÉRIQUE

La Scam a par ailleurs été sensible aux positions des présidents des commissions des affaires culturelles, Patrick Bloche (Assemblée nationale) et Catherine Morin-Desailly (Sénat) ne voyant pas de justification à une réforme du droit d’auteur.

La Scam remercie tout particulièrement Fleur Pellerin d’avoir clôturé cette journée, marquant son engagement pour le droit d’auteur, la révision du statut des hébergeurs et la lutte contre l’optimisation fiscale et la piraterie sur le net.

Une manifestation Scam en partenariat avec la SAA, l’ARP, la SGDL, le SNE, le SATEV, le SPI, l’USPA, Forum d’Avignon, Forum des images, Mairie de Paris, EurActiv, L’Observatoire des médias, News Tank Culture, WGR.

9h > Accueil par Julie Bertuccelli, présidente de la Scam (Lire le discours – pdf)
9h30 > Introduction par Jean-Noël Jeanneney, historien (Lire le discours – pdf)
10h > La mosaïque européenne est-elle soluble dans le marché unique ?

On ne construit pas une Europe de l’audiovisuel, du disque ou du livre comme on construit une Europe de l’aviation ou de l’énergie.Force est de constater que les œuvres nationales ont du mal à franchir les frontières à l’intérieur de l’Union et qu’aucune culture nationale n’est plus populaire que celle de l’oncle Sam. Comment créer ensemble ? En quoi la diversité culturelle est-elle une richesse ? Quels rôles pour les politiques publiques notamment à travers les télévisions et radios publiques ? Quelles synergies pour les festivals ? Quelle politique pour les quotas ? Comment la culture peut-elle être le nouveau ressort de la construction européenne?

Table ronde animée par Brice Couturier, producteur (France Culture) et journaliste (Les Échos), avec Francis Balle, professeur de sciences politiques à l’université Paris II Panthéon-Assas, directeur de la Revue européenne des médias, ancien membre du CSA, Barbara Gessler, chef d’unité Europe Créative – sos-programme Culture, Sergio Ghizzardi, auteur documentariste, Martin de Haan, traducteur littéraire, vice-président du Conseil européen des associations de traducteurs littéraires, Guillaume Klossa, directeur de l’UER (Union européenne de radiotélévision) et Adriek van Nieuwenhuijzen, directrice du marché de l’Idfa (festival international du film documentaire d’Amsterdam).

 


 

12h > L’Europe vue par… Julia Kristeva, écrivain, psychanalyste (lire l’entretien mené par le journaliste Antoine Perraud)

14h > L’harmonisation du droit d’auteur : une nécessité ou un prétexte ?

Introduction par Patrick Bloche, président de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

Table ronde animée par Isabelle Szczepanski, journaliste (Electron Libre), avec Dante Desarthe, cinéaste, co-président de l’ARP (auteur-réalisateurproducteur), Janine Lorente, présidente SAA (Société des auteurs de l’audiovisuel), Maria Martin-Prat, chef unité du droit d’auteur – Direction juridique des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne, Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre, Pierre-François Racine, président du CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique)

Clôture par Jean Michel Jarre, auteur, compositeur, président de la Cisac (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs).

16h15 > Culture : quel partage de la valeur ?

Introduction par Catherine Morin-Desailly, présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, auteure du rapport L’UE: colonie du monde numérique?

Table ronde animée par Jean Quatremer, correspondant de Libération auprès de l’Union européenne, avec Gilles Babinet, responsable des enjeux économie numérique auprès de la Commission européenne, cofondateur et gérant de CaptainDash, David Lacombled, directeur délégué à la stratégie des contenus d’Orange, Éric Robert, conseiller fiscal auprès de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et Virginie Rozière, députée européenne.

17h45 > Conclusion des tables rondes par Hervé Rony, directeur général de la Scam
18h > Clôture par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication (le discours)