Rendez-vous le 4 juin 2019 à la Maison de la Poésie



Les auteurs de livres revendiquent une rémunération plus juste et équitable et des livres mieux défendus. Ils attendent aussi une véritable transparence de l’économie du secteur et une meilleure prise en compte de leurs spécificités de créateurs.

Les Etats généraux du Livre Tome 1 du 22 mai 2018 ont permis d’obtenir certaines avancées sur les réformes sociales qui touchent les auteurs, même si les réunions de concertation ultérieures avec le Gouvernement n’ont pas levé toutes les interrogations.

Les auteurs restent mobilisés car tous constatent une fragilisation grandissante de la profession. Aujourd'hui, la nouvelle génération trinque !

On estime à un peu plus de 100 000 le nombre d’auteurs de livres en France, le métier recouvrant des situations extrêmement diverses. 90% d’entre eux perçoivent un revenu en droits d’auteur inférieur au SMIC, ce qui explique que les deux tiers des auteurs de livres soient contraints d’exercer un second métier pour dégager un revenu décent. Cependant, pour les auteurs dans les secteurs jeunesse ou BD notamment, nombreux sont ceux qui n’exercent que cette activité d’auteur et dépendent de leurs seuls revenus artistiques pour vivre. En jeunesse, de faibles taux de rémunération (autour de 5%) assortis à une baisse constante des ventes mettent les auteurs dans une situation économique très inquiétante.

La surproduction galopante qui sévit dans l’édition ne cesse d’accentuer la paupérisation des auteurs dont les revenus se dégradent de façon inexorable. La baisse des pourcentages de droits consentis par les éditeurs conduit mécaniquement à une diminution de la rémunération à l’exemplaire, quand dans le même temps on constate une baisse du montant des à-valoir.

Alors que le nombre de nouveaux titres publiés augmentait de 12% sur les 10 dernières années, le tirage moyen de ces nouveautés diminuait de 40% sur la même période. Les éditeurs qui multiplient les nouveautés pour augmenter leurs chances de succès et accroître leurs gains de productivité n’accompagnent plus efficacement le lancement de tous les livres.

Ce constat alarmant mobilise les auteurs qui tiendront les Etats Généraux du Livre Tome 2, le 4 juin 2019 à la Maison de la Poésie. Ceux-ci permettront à tous les acteurs du livre d’aborder l’ensemble des questions liées au partage de la valeur, et aux auteurs d’exprimer leurs revendications.

Ce deuxième volet a été lancé le 18 mars 2019, au Salon Livre Paris, par les membres du CPE (Stand CNL F102)


Autres temps forts au Salon Livre Paris 2019

* L'Europe vue par / La création européenne à l'heure de la révolution digitale, le 15 mars de 16h à 17h (Scène de l'Europe). 

La directive sur le droit d’auteur, en cours de négociation au niveau européen, suscite de nombreux débats. Auteurs, éditeurs, décideurs politiques et représentants des ayants-droits débattront de cet enjeu majeur pour la culture européenne. 
Avec Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, auteur deEt si on recommençait par la culture ? (Seuil), Sabine Wespieser, éditrice, Jean-Marie Cavada, journaliste et député européen, Christine Buhagiar, directrice de la région Europe de l’Agence France-Presse et Axel Voss, député européen allemand, rapporteur sur le projet de directive au Parlement européen. 
En partenariat avec Arte/ Syndicat National de l'édition et l'Union Européenne

*Table ronde  Auteur professionnel : un métier, un statut, un avenir incertain », le 15 mars de 17h à 18h (stand CNL, F102).

Focus sur les nombreuses questions qui concernent les auteurs de métier, ceux qui voudraient le devenir et ceux qui s'inquiètent de ne pouvoir le rester.
Proposé par le Conseil Permanent des Écrivains