Le jury de cette troisième édition a attribué le Prix du récit dessiné à Luz pour son récit graphique Indélébiles et une mention spéciale à Séra pour Concombres amers. Les prix de la Scam seront remis le vendredi 21 juin.

Le jury était composé de Yannis La Macchia (lauréat en 2018), Catherine Meurisse, Lamia Ziadé, Aurélie Blard-Quintard, Pascal Boille, Alain Frappier et Isabelle Jarry.

Prix du récit dessiné 2019

Luz
pour Indélébiles
Futuropolis, 2018

« Il y a le souvenir, il y a la mémoire. Restent des traces. Il y a les tâches. Qui reviennent au bout des doigts. Il y a les amis. Au coin d’une pensée qui, tant mieux, ne s’efface pas. Il y a le journal. À moins que Charlie Hebdo n’ait été bien plus que quelques feuilles de papiers. Il y a le métier. Que l’on a appris là-bas avec eux et qu’on ne cesse jamais d’apprendre. Dessiner, putain, quel beau métier ! Y’a pas moyen : ça part pas. Eux non plus. Indélébiles. » Luz


Luz
est né en 1972 à Tours. Dessinateur de presse et de bande dessinée, il est, depuis 1992, l’un des piliers de Charlie Hebdo dont il a dessiné quelques-unes des Unes les plus marquantes. Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, seul ou en collectif, il avoue également une passion débordante pour la musique.


Mention spéciale du jury

Séra
pour
Concombres amers

Les racines d’une tragédie, Cambodge 1967 – 1975

Marabout, 2018

Récit graphique qui revisite l’histoire récente et tragique du Cambodge à travers le dessin s’appuyant sur 40 ans de collecte d’images et de documents, cette approche non fictionnelle de l'histoire a pour ambition de plonger le lecteur dans le Cambodge de ces années de guerre qui vont mener le pays aux portes de l’enfer du génocide sous les   Khmers rouges.
Séra est né à Phnom Penh au Cambodge en 1961. Auteur indépendant de nombreux albums et récits, il enseigne également la bande dessinée à l’Université de Paris 1, au centre Saint Charles, depuis 1989 et expose ses dessins, gravures, peintures et sculptures depuis cette même date. Séra a été élu en 2012, par la revue Art Absolument, l’un des 101 meilleurs artistes français contemporains de la décennie.

> Lien vers l'exposition du Prix du récit dessiné #3


contact

Fanny Saintenoy – 01 56 69 58 80 – fanny.saintenoy@scam.fr

presse

Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – astrid.lockhart@scam.fr