La Scam à NewImages 2019 : une rencontre et une remise de prix

Du mercredi 19 juin
au dimanche 23 juin 2019


au Forum des images - Paris


insérer dans Outlook


image

Cap sur la création numérique et les mondes virtuels avec la remise du Prix Nouvelles écritures 2019 et une rencontre avec Henri Atlan sur la question de l’émergence.

Action Professionnelle, Rencontre, Festival, Art numérique, action culturelle, Agenda


Prix Nouvelles écritures de la Scam 2019 à -22,7°C

de Jan Kounen, Molécule, Amaury La Burthe

2019 - 8' - Stand up VR
Producteurs : Zorba, Arte France, Novelab, DVgroup
Seul au Groenland, le producteur de musique électronique Molécule a capturé les sons de l’Arctique pour composer sa dernière oeuvre. Inspirée de cette aventure, l’expérience VR -22.7°C vous embarque dans un voyage initiatique aux sources de la création musicale. 

En clôture des journées professionnelles, la Scam a remis son prix Nouvelles écritures au cours de la soirée consacrée à la remise des prix du festival NewImages.

Doté à hauteur de 5 000 €, ce prix récompense une œuvre francophone de non-fiction issue des trois sélections (VR compétition, Hors compétition, Expériences numériques interactives), proposant une narration innovante, conçue pour un dispositif immersif de réalité virtuelle ou augmentée, une application, une œuvre générative en réseau ou nomade, ou encore un jeu documentaire (serious game).
Cette année le jury était composé de Laëtitia MoreauJean-Jacques Gay et Lyonel Kouro.


« Qu’est-ce que l’émergence ? » : rencontre avec Henri Atlan

Dimanche 23 juin à 16h00 - salle 300

Henri Atlan (scientifique, philosophe), en dialogue avec Charles Ayats (auteur et designer), Ismaël Joffroy Chandoutis (réalisateur) et Ina Mihalache (Solange te parle, vidéaste). Rencontre initiée par la commission  des écritures et formes émergentes de la Scam et modérée par Véronique Aubouy (cinéaste et artiste) et Pascal Goblot (documentariste et vidéaste).

Pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation, le philosophe-biologiste Henri Atlan dévoile les tenants et les aboutissants de ce concept-clé de la pensée scientifique et philosophique contemporaine, puis échange lors d’une table ronde avec des personnalités de la jeune création numérique.
Depuis quelques années, le terme « d’émergence » est à la mode. Il désigne en général l’apparition d’une nouveauté que nous avons du mal à cerner. On parle « d’artiste émergent » ou de « forme émergente » comme si ce caractère de nouveauté suffisait à les définir. Or, cette notion, apparue dans les années 1970, s’articule avec toute une série de mécanismes très précis. Il convient aujourd’hui de revenir aux fondamentaux, de comprendre ce qu’est réellement un phénomène « d’Émergence » et d’en évaluer les effets sur la création contemporaine.

Henri Atlan, philosophe et biologiste

Docteur en médecine, sciences et philosophie, pionnier des théories de la complexité et de l’auto‑organisation, il est l’auteur de travaux en biologie, en intelligence artificielle, en philosophie et éthique. Parmi ses dernières publications : Le Vivant post-génomique ou Qu’est-ce que l’auto-organisation? (Odile Jacob, 2011), Croyances (Autrement, 2014) et Cours de philosophie biologique et cognitiviste. Spinoza et la biologie actuelle (Odile Jacob, 2018).

Charles Ayats, auteur et designer

Auteur d’expériences interactives et participatives enrichies de mécaniques de jeu, Charles est passionné par la réalité virtuelle. Il adapte en 2016 la bande dessinée Sens et a depuis coréalisé Le Cri et 7 Lives.
Plus récemment, il a animé un atelier à destination des auteurs et autrices de la Scam sur l’approche de la Scam ou comment la réalité virtuelle peut être au service de la créativité

Ismaël Joffroy Chandoutis, réalisateur

Diplômé de grandes écoles (Fresnoy, INSAS), régulièrement récompensé, Ismaël explore un cinéma à la frontière des genres qui questionne la mémoire, le virtuel, la technologie et les espaces intermédiaires. Il a reçu en 2018, le Prix Émergences pour son œuvre Swatted et son projet de résidence Arrow.

Ina Mihalache ("Solange te parle"), vidéaste

Diplômée du Fresnoy, Ina Mihalache crée en 2011 la chaîne « Solange te parle » (plus de 200 vidéos et de 350 000 abonnés).
Depuis, elle a notamment collaboré avec Radio France, réalisé un long métrage et publié trois ouvrages : Solange te parle (Payot, 2016), Très intime (Payot, 2017) et Autoportrait en chienne (Editions de L'Iconoclaste, 2018).



La Scam partenaire du Festival NewImages

Organisé par le Forum des images, NewImages se place à l’avant-garde des pratiques créatives innovantes, offrant au public les meilleures expériences numériques et virtuelles du moment. Démocratiser les nouvelles formes de création, défricher les tendances, dénicher les talents… 



Télécharger le communiqué