Prix Jean-Marie Drot 2019

Publié le vendredi 21 juin 2019


Prix Jean-Marie Drot 2019

Prix et bourses, Communiqué, action culturelle, Action Professionnelle, Agenda


L’année 2019 a été marquée par le vote historique en faveur de la Directive européenne sur le droit d’auteur, que la Scam a très activement soutenue.

Approuvée le 26 mars dernier après de longues négociations, cette Directive renforce les droits de propriété intellectuelle au sein de l’Union européenne. Elle marque la volonté de l’Europe de rééquilibrer le partage des revenus entre les créateurs et les plateformes internet.

Le Prix Jean-Marie Drot honore celles et ceux qui, par leur engagement, œuvrent en faveur du droit d’auteur et de la création. Cette saison est donc particulièrement désignée pour récompenser Pervenche Bérès, Jean-Marie Cavada, Marc Joulaud et Virginie Rozière, quatre europarlementaires de sensibilités politiques différentes mais quatre personnalités qui ont mis leur énergie commune au service des droits de la création et de la culture face à une campagne d’une hostilité inédite.

Et c’est avec gratitude que le conseil d’administration leur a donc attribué collectivement le Prix Jean-Marie Drot 2019.

Députée au Parlement européen depuis 1994, Pervenche Berès est membre du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. Elle fonde en mars 2015, avec le député allemand Christian Ehler, l’Intergroupe sur les industries culturelles et créatives, impliqué en faveur d’une stratégie européenne pour la culture à l’ère du numérique, qu’elle copréside depuis.

Député au Parlement européen depuis 2004, Jean-Marie Cavada est vice-président de la Commission des affaires juridiques et président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Il est membre du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE), qui a déposé des amendements en faveur de la Directive européenne.

Député européen de la circonscription Ouest depuis 2014, Marc Joulaud est membre du groupe du Parti populaire européen (démocrates-chrétiens). Spécialisé dans le domaine des collectivités locales (finances, urbanisme, aménagement du territoire…), il est également membre suppléant de la Commission de la culture et de l’éducation.

Députée européenne, coprésidente du Parti des radicaux de gauche depuis 2014, Virginie Rozière est membre du groupe de l’Alliance des socialistes et démocrates. Engagée pour la justice fiscale, membre de la Commission spéciale sur la criminalité financière, la fraude fiscale et l’évasion fiscale, elle est également membre suppléante de la Commission des affaires juridiques, qui a œuvré en faveur de la Directive européenne.

Le Prix Jean-Marie Drot sera remis lors de la soirée des Prix de la Scam, Société civile des auteurs multimedia, vendredi 21 juin à Paris. Retrouvez en ligne l'intégralité du palmarès et le dossier de presse.


contact et réservation

Astrid Lockhart - astrid.lockhart@scam.fr - 01 56 69 64 05 - 06 73 84 98 27




Télécharger le communiqué