Festival les étoiles du documentaire 2019 - 5e édition

Le vendredi 27 septembre 2019


image Design Catherine Zask – image d’après Giona Messina – France 2

Le pari est audacieux et l’occasion unique. Les 9 et 10 novembre au Forum des Images, le Festival Les Étoiles du documentaire nous présente le temps d’un week-end et sur grand écran, le meilleur de la production audiovisuelle télédiffusée dans l’année.
2 jours - 30 films - 30 histoires - 30 réalisateurs et réalisatrices - 30 rencontres

Festival, Audiovisuel et cinéma, Communiqué, action culturelle, Actu2, Agenda




30 œuvres télévisuelles ambitieuses et inventives aux rythmes et aux écritures variées. Les sujets traités vont tous azimuts, souvent ils secouent, questionnent et interrogent, mais ils peuvent aussi laisser rêveurs, emportés dans un ailleurs dont l’auteur ou l’autrice a bien voulu donner les clefs.
Il peut s’agir d’enquêtes d’investigation, de films d’auteur, d’essais, de portraits, de films historiques… qu’importe! pour le jury qui a sélectionné ces 30 Étoiles, ces films ont en commun d’avoir marqué l’année télévisuelle par leur qualité. Leur projection sur grand écran est une mise en lumière, une chance.

D’ailleurs, le public, qui plébiscite toujours davantage, édition après édition, ces deux jours de fête du documentaire au Forum des images, ne s’y trompe pas.

Moments d’émotion et de partage, chacune des 30 projections se termine par une rencontre extrêmement suivie entre le réalisateur ou la réalisatrice et son public. Ces rencontres, étapes indissociables du festival sont autant de bulles d’énergie pour les deux parties, comme le disait en 2018 Régis Sauder après la projection de son film, Retour à Forbach , « L’échange avec le public est essentiel pour comprendre ce que l’on a fait. En écoutant les gens parler de mon film, j’apprends mon métier. »

Rendez-vous incontournable, pour les auteurs et les autrices, comme pour le public, le festival a franchi en 2018, lors de sa 4ème édition, le cap des 5.000 entrées. Cette grande fête du documentaire, s’achève chaque année avec la remise du Prix du Public, invité à affirmer ses choix en décernant une Étoile à son film favori. Ce Prix sera remis lors de la soirée de clôture du 10 novembre où sera présenté un grand documentaire en avant-première.

Un événement Scam en collaboration avec Télérama / Le Forum des Images / Radio Campus Paris / Slate.fr / Tënk / Le Mois du film documentaire
www.festivaldesetoiles.fr

Contact presse : 2e bureau

Marie-René de La Guillonnière, Martial Hobeniche au  + 33 (0) 1 42 33 93 18
festivaldesetoiles@2e-bureau.com
www.2e-bureau.com

Crédits bande-annonce
Réalisation : Stéphane Marchetti
Musique originale : Damien Traversaz
Animation : Yan-Ali Tabarand
Production : Playprod

Télécharger le dossier de presse - pdf

Télécharger le communiqué