Le prix a été remis à Lionel Jusseret pour « HOME« . Une immersion durant six mois dans le quotidien d »une maison de retraite en Belgique.




La Belgique a une perception très floue des plus de cent mille personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le fait qu’elle touche principalement les personnes âgées n’aide pas. Entre sénilité et démence, comment représenter cette maladie en images ? Car même si la plus grande partie des photographies ont été prises dans le quartier réservé aux malades d’Alzheimer, la volonté est ici de ne pas cloisonner le sujet. Ainsi, se rapprocher le plus possible d’une certaine universalité de la vieillesse et poser cette simple question qui nous hante tous : Comment vieillir en Occident ?

Lionel Jusseret Coup de cœur du jury de la session #4 à Bruxelles, pour sa série « Kinderszenen« , a défendu son nouveau projet aux côtés des neuf autres finalistes devant le jury composé de :

– Dimitri Beck, Polka Magazine 
– Nadia Benchallal, Membre de la Commission des Images Fixes, la Scam 
– Xavier Lucas, directeur photo, Le Parisien et Parisien WE 
– Nathalie Maievski, Editrice, Editions Imogène 
– Patricia Morvan, Projets Culturels et Expositions, Agence VU' 
– Sophie Knittel, Photographe et vice-présidente, Freelens

Lionel Jusseret, lauréat 2019 – crédit photo : Patrick Cockpit


Mentor a pour objectif de fournir au lauréat les meilleures conditions au développement d’un projet qui utilise la photographie comme médium source. Il récompense le ou la photographe sous plusieurs formes : 
– une dotation de 5000 euros, 
– une formation d’une valeur de 2500 euros au sein du CFPJ Media de Paris 
– un accompagnement personnalisé pour la conduite du projet par la Scam et Freelens.