Les Étoiles et les Prix audiovisuels de la Scam : questions fréquentes

Quelles œuvres peuvent concourir ?

Les œuvres audiovisuelles qui sont déclarées à la Scam : documentaire, reportage, reportage d’investigation, série et collection documentaire, web-série documentaire et journalistique.

Quelle est la période de diffusion retenue pour concourir ?

L'œuvre audiovisuelle doit avoir été diffusée pour la première fois, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant l'appel à candidatures. Les rediffusions ne sont pas prises en compte.

Quels sont les types de diffusion ou d’édition pris en compte ?

Pour concourir, l’œuvre doit avoir été soit :
- diffusée sur les chaînes de télévision francophones (France, Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse) quel que soit le procédé (hertzien terrestre, numérique TNT, câble, satellite, etc.) ;
- éditée en DVD par un éditeur ayant conclu un accord avec la Scam, dès lors que le contrat entre l’auteur ou l’autrice et la société de production prévoit une clause de gestion collective pour cette exploitation ; - diffusée sur les sites internet de vidéo à la demande ayant conclu un accord avec la Scam ; - diffusée sur les plateformes communautaires de partage de vidéo, dès lors que l’œuvre a été mise en ligne légalement sur un compte partenaire de la plateforme.

Les œuvres diffusées uniquement en salles peuvent-elles concourir ?

Seules peuvent concourir les œuvres déclarées à la Scam. Les œuvres qui ont été diffusées uniquement en salles, dans le cadre des sorties nationales ou de sélection dans les festivals ne peuvent pas concourir.

Les œuvres d’une durée inférieure à 20 minutes peuvent-elles concourir ?

Les œuvres doivent être d’une durée au moins égale à 20 minutes (sans limite supérieure de temps), à l’exception des webséries documentaires ou journalistiques qui ne sont pas soumises à un critère de durée.

Les œuvres éditées à l’étranger peuvent-elles concourir ?

Les œuvres ayant fait l’objet d’une édition étrangère sur support vidéo ne peuvent pas concourir, à l’exception de celles éditées dans les pays francophones (Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse).

Combien d’œuvres une autrice ou un auteur peut-il présenter ?

L’auteur ou l’autrice ne peut présenter qu’une seule œuvre par an, en tant que « déposant ». Dans le cadre d’une œuvre ayant plusieurs auteurs ou autrices, la demande doit être effectuée par l’un ou l’une des signataires. Les co-auteurs ou co-autrices de l’œuvre peuvent également faire acte de candidature pour une autre œuvre dès lors qu’elle n’est pas élaborée avec les mêmes personnes.
Attention, une même personne ne peut pas participer à plus de deux candidatures.

Quelle version de l’œuvre doit-on inscrire ?

L’œuvre présentée doit être identique à la version diffusée. L’auteur ou l’autrice ne peut pas présenter une version différente de celle qui a été diffusée (même si la version initiale est celle que l’auteur ou l’autrice souhaiterait voir concourir).

Une œuvre aidée par la Scam peut-elle concourir ?

Oui, une œuvre qui a reçu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam peut concourir aux Étoiles et aux Prix audiovisuels.

Contacts

Carine Bled-Auclair
Alessandra Valente