Le réalisateur français Nicolas Philibert, présidera cette année le jury aux côtés de Dyana Gaye, Elise Jalladeau, Francis Legault et Mina Kavani.

Le jury remettra L’Œil d’or, Le Prix du documentaire le vendredi 24 mai au Palais des Festivals.

Depuis 2015, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire du Festival de Cannes récompense un film présenté en Sélection officielle : Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition, Séances de Minuit, Séances Spéciales, Cannes Classics. Les documentaires de la Quinzaine des cinéastes et de la Semaine de la Critique sont également invités à y participer. Doté de 5 000 €, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé par le Festival de Cannes et la Scam.

Le jury 2024

Nicolas Philibert, président du Jury


Connu pour son approche intimiste, sensible et respectueuse du réel, Nicolas Philibert se fait remarquer en 1978 avec le documentaire La Voix de son maître coréalisé avec Gérard Mordillat, qui explore les racines du capitalisme à travers le discours d’une douzaine de grands patrons de l’industrie française. Il réalise par la suite plusieurs films qui font date dont La Ville Louvre (1990), Le pays des sourds (1993), Un animal, des animaux (1995), La moindre des choses (1997) avant Être et avoir (2002) qui, avec près de 2 millions de spectateurs en France, reste l’un des plus grands succès en salle pour un documentaire. Au fil des années suivent notamment Retour en Normandie (2007), Nenette (2010), La Maison de la radio (2013), De chaque instant (2018) et Sur L’Adamant qui remporte l’Ours d’or de la Berlinale 2023. Sa trilogie sur la psychiatrie (Sur L’Adamant, Averroes & Rosa Parks, La Machine à écrire) est encore à découvrir en salles.

Dyana Gaye, réalisatrice franco-sénégalaise


Dyana Gaye étudie le cinéma à l’Université Paris 8 avant de se faire connaître avec son premier court-métrage, particulièrement remarqué, Une Femme pour Souleymane (2000). Par la suite, elle réalise plusieurs courts-métrages parmi lesquels Deweneti (2006, prix du Jury à Clermont-Ferrand) et la comédie musicale Un transport en commun (2009, Sundance, Locarno), qui seront tous les deux nommés aux César. Son premier long-métrage, Des étoiles (2014), tourné entre Dakar, Turin et New-York, est salué par la critique. Elle reçoit le Prix du jury et le Prix du public au Festival Premiers plans d’Angers, ainsi que le Prix France Culture Révélation. Elle a été programmatrice à l’ACID (Agence du cinéma indépendant pour sa diffusion) et elle est co-curatrice de Tigritudes, une anthologie subjective et chronologique de cinéma panafricain. Elle développe actuellement son prochain long-métrage, Studio Kebe, une comédie musicale à Dakar.

Elise Jalladeau, directrice du festival de Thessalonique


Elise Jalladeau est une productrice cinématographique française et l’actuelle directrice générale du Festival du film de Thessalonique en Grèce. Au cours de sa carrière, elle travaille avec une nouvelle génération de réalisateurs, parmi lesquels Martin Rejtman, Jia Zhang Ke et Darejan Omirbaev. En 2005, elle fonde sa propre société de production, Charivari Films et en 2010 est nommée attachée audiovisuelle à l’Ambassade de France à Athènes. Elise Jalladeau a dirigé les Ateliers Produire au Sud pendant une décennie, offrant ainsi un espace de formation et de développement pour les jeunes producteurs du monde entier. À partir de 2010, elle a également animé le programme EAVE « Ties that Bind », un programme de formation transcontinental entre l’Asie et l’Europe, soulignant son engagement pour le développement du cinéma à l’échelle mondiale.

Francis Legault, réalisateur à Radio Canada Première


Francis Legault est né à Montréal. Il réalise le film Le goût d’un pays avec Gilles Vigneault et Fred Pellerin pour lequel il remporte le Prix du public des Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2016 et le prix Gémeaux du Meilleur scénario documentaire en 2017. À la télévision, il a conçu et réalisé l’adaptation télévisuelle de l’émission radiophonique L’Autre midi à la table d’à côté (prix Gémeaux du Meilleur magazine en 2021). Il a réalisé les séries Les pieds dans les plats et À la di stasio pour laquelle il a reçu deux Gémeaux de Meilleure réalisation. Il réalise aussi les saisons 2 et 3 de la série Les 5 prochains (2015-2018). Il signe les documentaires Totem Stories (2011) pour le Cirque du Soleil, Les Belles sœurs toujours aussi vraies (2011) et Je vous salue Pinard (2015) – qui lui vaut une nomination pour le Prix Judith-Jasmin 2016 dans la catégorie Entrevue / Portrait. Il est également l’auteur de séries radiophoniques dont Vices et vertus des 7 pêchés capitaux en 2023 pour les radios publiques francophones.

Mina Kavani, comédienne franco-iranienne


Mina Kavani née à Téhéran, grandit dans une famille d’artistes. Formée au Conservatoire d’art dramatique de Paris, elle débute sa carrière sur les planches, jouant dans les pièces dirigées par son oncle, Ali Raffi, en Iran. Son rôle dans Red Rose (2014) de Sepideh Farsi lui vaut des critiques sévères en Iran et l’exil. Soutenue par des personnalités telles qu’Isabelle Huppert et Bertrand Bonello, elle obtient le statut de réfugiée politique et poursuit sa carrière en France. En 2024, elle joue dans Aucun Ours de Jafar Panahi, Prix Spécial de la Mostra de Venise. Elle tient également l’un des rôles principaux de Reading Lolita in Tehran du réalisateur israélien Eran Riklis et de la série Embassy 87 de Colin Teague, dont les sorties sont prévues cette année. Elle écrit et met en scène le spectacle autobiographique I’m deranged, joué au théâtre Athénée Louis Jouvet l’année prochaine. En mai, elle est à l’affiche de OUI de Thomas Bernhard au Théâtre de l’Odéon, mis en scène par Célie Pauthe.

Contacts

Scam : presse@scam.fr / 01 56 69 64 34

Presse : Florence Narozny / Mathis Elion – florence@lebureaudeflorence.fr / +33 6 86 50 24 51