A l »issue d »une riche journée de présentation où les seize finalistes nous ont partagé leurs voyages photographiques, le jury a attribué le Prix Mentor 2020 à Céline Croze pour son projet de conte au Vénézuela « Mala Madre ».



Céline Croze, coup de cœur du jury de la session #7 pour sa série « SQEVNV a défendu son nouveau projet « Mala Madre » aux côtés des quinze autres finalistes.

Mala Madre


Mala Madre
(mauvaise mère en espagnol) est le nom d’une plante, découverte au Venezuela dans un cimetière. Elle ne cesse de proliférer, et donne naissance par milliers.
Au Venezuela, à la tombée de la nuit, les hommes viennent déterrer les corps pour trouver des « trésors » une dent en or, un bracelet, une bague…. ou dérober des crânes pour des rites de « santeria ».
Les cercueils sont au milieu des allées, les linceuls peuplent le sol et les âmes errent sans repos.
J’étais fascinée par cette plante, sa beauté et sa façon de faire de cet endroit son propre monde. J’ai alors eu envie de raconter un conte, celui d’une femme éperdue d’amour pour un homme. Elle n’a qu’un désir, être la mère de ses enfants. Elle l’attend de nombreuses années, il ne viendra pas. Les enfants imaginés ne sont plus que larmes. Sa tristesse, si grande la transforme en cette plante. Elle devient alors la mère de toutes les âmes perdues.

Au-delà du conte, Mala Madre est un dialogue entre le surnaturel et une réalité tragique. L’histoire de cette femme me permet de faire la connexion avec certains effets de la crise politique auxquels est confronté le Venezuela. Depuis 2015, cinq millions de personnes ont quitté le pays en laissant derrière eux leurs enfants. Il y aurait aujourd’hui près d’un million d’enfants abandonnés, les « Dejados atrás » (les laissés derrière).

Le jury était composé de :

Valérie Cazin
, Directrice galerie binome
Eric Cez, Éditeurs, Éditions Loco

Bruno Dubreuil
, Critique, enseignant, Viens Voir

Karine Guillaumain
, Formations CFPJ

Michel Le Belhomme
, Photographe, Administrateur Freelens

Steven Wassenaar
, Photographe, commission Images fixes de la la Scam
Ericka Weidmann, Directrice revue 9 Lives Magazine


Mentor a pour objectif de fournir au lauréat ou à la lauréate les meilleures conditions au développement d’un projet qui utilise la photographie comme médium source. Il récompense le ou la photographe sous plusieurs formes :
– une bourse à la production de 5000 euros, dotée par la Scam
– une formation d’une valeur de 2500 euros au sein du CFPJ Media de Paris
– un accompagnement personnalisé pour la conduite du projet par la Scam et Freelens.