Dix films sont annoncés sur les grands écrans en mars. Parmi eux une lauréate Brouillon d »un rêve : Le Kiosque de Alexandra Pianelli. La Scam reste mobilisée et solidaire des documentaristes privés de salles en raison de la situation sanitaire.



*J'ai aimé vivre là

de Régis Sauder
France – 2020 – 90’ – Shellac Sud
Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.

Sortie en salles le 3 mars 2021.

Distribution > Shellac


*Le Périmètre de Kamsé

de Olivier Zuchuat
France, Suisse – 2020 – 93’ – Prince Film, Andolfi, Outside the Box, JHR Films, Les Films du mélangeur, RTS – Radio Télévision Suisse, Canal+ International
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique avec des moyens d’un autre temps : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de marres, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes, tandis que surgit à l’horizon une nouvelle menace, jihadiste cette fois-ci. Des plans longs, au raz des sols asséchés, des corps qui surgissent dans la chaleur aveuglante, une digue qui se dresse, un lieu se transforme. À Kamsé, il est espéré que ceux qui ont émigrés reviennent ensuite…

Sortie en salles le 3 mars 2021.

Distribution > JHR Films


*A propos de Nice

de Jean Vigo
France – 1930 – 24’ – Malavida
Bien qu'À propos de Nice soit un film en forme de procès, il procède d'une esthétique rigoureuse et la composition des plans force l'admiration. À sa manière, et bien que muet, le film s'apparente aux symphonies urbaines. Mais le montage satirique souligne le caractère décadent des privilégiés de la Riviera française : derrière les hôtels écrasants avec leur personnel obséquieux, les casinos, les sports de luxe, les vieilles dames flanquées de leurs gigolos, rôde le spectre de la mort. Jean Vigo, qui entendait s'inscrire dans le courant du documentaire social et reconnaissait sa dette envers Buñuel, définissait sa démarche comme la recherche d'un « point de vue documenté ».

Sortie en salles le 3 mars 2021.

Distribution > Malavida


*Une fois que tu sais

de Emmanuel Cappelin
France – 2020 – 104’ – Pulp Films
À l’heure où notre civilisation industrielle, tel un navire entrant dans la tempête, se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce film pose une question dérangeante : comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ? En partant à la recherche de réponses auprès des spécialistes du climat et de l’énergie, le réalisateur Emmanuel Cappelin nous embarque dans une odyssée qui touche à l’intime et transforme définitivement notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.

Sortie en salles le 10 mars 2021.

Distribution > Nour Films


*Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

de Michel Leclerc
France – 2019 – 109’ – Sophie Dulac Distribution
C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines.
C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer, que tout le monde appelait Goéland et Pingouin.
C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes, féministes.
C’est l’histoire d’un couple de résistants que certains ont voulu croire collabos.
C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde. Et puis c’est un peu mon histoire, puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

Sortie en salles le 10 mars 2021.

Distribution > Sophie Dulac Distribution


*9 jours à Raqqa

de Xavier de Lauzanne
France – 2020 – 90’ – Aloest Productions
Leila Mustapha est kurde et syrienne. Son combat, c’est Raqqa, ancienne capitale de l’état islamique de trois cent mille habitants, réduite à un champ de ruine après la guerre. Ingénieure de formation, maire à tout juste 30 ans, plongée dans un monde d’homme, elle a pour mission de reconstruire sa ville, de réconcilier, et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et raconter son histoire dans un livre.

Sortie en salles le 10 mars 2021.

Distribution > L’Atelier Distribution


*Le Kiosque

de Alexandra Pianelli
Brouillon d'un rêve documentaire 2016
France – 2020 – 76’ – Les Films de l'œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis
Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

Sortie en salles le 17 mars 2021.

Distribution > Les Alchimistes


*Helmut Newton – The Bad And The Beautiful

de Gero von Boehm
Allemagne – 2019 – 103’- KMBO
Helmut Newton a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. À leur tour, elles tirent son portrait : se révèle un pionnier à l’humour insolent, un génie épris de liberté.

Sortie en salles le 17 mars 2021.

Distribution > KMBO


*Pâques dans l'histoire de l'art

de Phil Grabsky
Royame-Uni – 2020 – 85’ – Seventh Art Productions
L’histoire de la mort et de la résurrection du Christ domine la culture occidentale depuis 2000 ans. C’est probablement l’un des événements les plus marquants de l’histoire, que l’on retrouve dans les Évangiles aussi bien que dans les tableaux des plus grands artistes. Ce long métrage explore l’histoire de Pâques dans l’art, depuis l’époque des premiers chrétiens jusqu’à nos jours. Tourné à Jérusalem, aux Etats-Unis et en Europe, le film explore les différentes représentations de Pâques à travers les âges et nous dresse ainsi un portrait de notre histoire commune.

Sortie en salles le 23 mars 2021.

Distribution > Seventh Art Productions


*Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920)

de Christian Philibert
France – 2020 – 85' – Les Films d'Espigoule
Né et mort à Pourrières dans le Var, Germain Nouveau forme avec ses amis Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, le plus remarquable trio de la poésie française. Bohème et vagabond, à moitié saint, à demi-fou, hanté par la mort et par l’amour, il s’opposa à l’édition de ses recueils (La Doctrine de l’Amour, Valentines) qui ne furent publiés qu’à titre posthume ou contre son gré. Révélé par les surréalistes (Breton, Aragon), il demeure méconnu du grand public. De récentes recherches démontrent qu’il est le véritable auteur de la plupart des textes regroupés sous le titre Illuminations.
À travers les recherches des principaux spécialistes de Germain Nouveau, le film de Christian Philibert, tourné sur une période de 25 ans, est conçu comme une enquête historique, littéraire et philologique. Porté par de nombreux extraits de textes et illustré par une abondante iconographie, il dévoile l’itinéraire de cet artiste hors du commun et lui offre la place qui lui revient dans l’Histoire de la poésie.

Sortie en salles le 17 mars 2021.

Distribution > Les Films d’Espigoule